EVASION
« La Galerie by Romaric Segalen »
Virginie Vialle et Romaric Segalen sont tous deux passionnés d’art contemporain. Au gré de leurs voyages à travers le monde, ils font depuis des années la connaissance d’artistes et de leur travail. Le couple partage désormais ses coups de cœur dans une élégante galerie d’art à la fois ouverte et confidentielle.

Inaugurée le 1er mars, la Galerie by Romaric Segalen est un bijou architectural. Cette verrière cachée en fond de cour, rue de Talleyrand, abrite essentiellement des sculptures mais aussi des peintures et dessins. « C’est en voyageant en Europe, notamment en Belgique et aux Pays-Bas, que nous cherchons l’inspiration et dénichons des talents » indique Virginie, fondatrice du centre rémois de thérapies et de médecines douces Harmonie.

Ode à la matière
Qu’il s’agisse d’artistes de renommée internationale ou d’étoiles montantes, les œuvres sélectionnées par le couple font la part belle à la matière : bronze, bois ou encore marbre. Romaric Segalen, directeur de Cuisinium, explique : « Je suis diplômé d’une école d’arts appliqués. Dans les aménagements d’espaces que nous réalisons chez Cuisinium, j’exprimais déjà cette sensibilité autour des matériaux ». Parmi la dizaine d’artistes mis à l’honneur, les sculptures sur bois de Jürgen Lingl interpellent. « Il réalise des têtes de félins à l’aide d’une tronçonneuse. Ce travail de la matière, la précision des sculptures et leur relief nous touchent particulièrement » souligne Virginie. Le plasticien Léo Caillard est quant à lui passionné par la Grèce antique qu’il revisite ; il transforme des statues grecques… en hipsters !

Transmettre
« L’art nous rassure, provoque en nous des émotions car il s’agit d’une démarche vivante, d’un témoignage. Et depuis plusieurs années, il est également devenu une valeur refuge » selon Virginie. Particuliers, collectionneurs ou entreprises, la Galerie s’adresse à tous et les artistes seront systématiquement conviés lors des vernissages. « Notre volonté en ouvrant cette galerie est de transmettre notre passion. Pour cette raison, nous souhaitons également permettre aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les artistes autour de ces pièces d’exception.»